En présence de plusieurs acteurs de la filière nucléaire, l’Université des Métiers du Nucléaire (UMN) et Auvergne-Rhône-Alpes Orientation ont signé, le 28 janvier, une convention de partenariat, afin de répondre aux enjeux de recrutement du secteur nucléaire en région Auvergne-Rhône-Alpes, première région électronucléaire de France. Ce partenariat s'inscrit dans un objectif commun de soutenir l'orientation et la formation des talents nécessaires à la filière nucléaire, qui devra pourvoir, dans la région, 20 000 emplois supplémentaires dans les dix prochaines années.
Rendre la filière plus attractive et visible
La signature de cette convention marque un pas important pour la mise en place d’actions concrètes dans le but de rendre la filière nucléaire plus visible, plus attractive, et de renforcer son potentiel humain grâce à des actions ciblées. À travers ce partenariat, les deux structures s’engagent à promouvoir à la fois les métiers du nucléaire, dont les métiers « en tension » et les formations qui y mènent, pour répondre aux besoins du secteur.
A titre d’illustration, la filière nucléaire sera présente sur plusieurs étapes de la Caravane des métiers, événement itinérant qui aura lieu du lundi 31 mars au samedi 12 avril dans les 12 départements de la région.
La mise en oeuvre de ce partenariat s’appuiera sur les adhérents de l’UMN en région, dont l’association VIVATOME, acteur clé dans l’accompagnement du plan d’action compétences de la filière nucléaire. Ce projet s’articule également avec les priorités du plan régional Auvergne-Rhône-Alpes 2022-2028 en matière d’économie, d’emploi, de formation et d’innovation.
![1339960 Thibault Pringarbe, apprenti dans le nucléaire RETOUCHEE (2) min (1) (2)](https://ecomnews.fr/app/uploads/sites/7/2025/02/1339960-Thibault-Pringarbe-apprenti-dans-le-nucleaire-RETOUCHEE-2-min-1-2.png)
Hélène Badia, Présidente de l’Université des Métiers du Nucléaire, a déclaré : « Ravie de signer ce partenariat avec Auvergne-Rhône-Alpes Orientation pour promouvoir les métiers de la filière nucléaire et les formations qui y mènent. Ensemble, continuons à oeuvrer à l’information sur les parcours qu’offre le secteur. Permettons à chacune et à chacun d’écrire son parcours dans une filière durable et qui contribue à la souveraineté énergétique du pays. »
Mickaël Paccaud, Président d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, a ajouté : « Le nucléaire est une filière d’excellence et occupe une place de choix dans notre région. Pour répondre au défi énergétique et aux enjeux de décarbonation de notre économie, la filière fait face à d’importants besoins en recrutements. Le rôle de l’agence régionale de l’orientation est de répondre à ces besoins des acteurs économiques. Elle s’engage ainsi dans ce partenariat pour contribuer à la promotion et à l’attractivité de ces métiers porteurs d’emplois avec des actions concrètes en direction des jeunes, mais aussi des personnes en recherche d’activité ou en reconversion. »
![Screenshot](https://ecomnews.fr/app/uploads/sites/7/2025/02/Nucleaire-Auvergne.jpg)
Quels sont les objectifs de ce partenariat ?
Ce partenariat repose sur plusieurs objectifs clés pour répondre aux défis de recrutement et de formation dans le secteur nucléaire. Il vise avant tout à mettre en lumière les métiers et les formations de la filière, en portant une attention particulière aux jeunes, aux personnes en reconversion et aux femmes. Ainsi, un dossier thématique a, par exemple, été mis en ligne sur O’rêka, le site d’information sur l’orientation en région Auvergne-Rhône-Alpes, gratuit et accessible à tous. Il permet de retrouver facilement toutes les informations utiles sur la filière, les formations et les débouchés. Des témoignages en vidéos fournissent des informations complémentaires sur les métiers et l’agenda offre la possibilité de s’inscrire aux événements organisés autour de l’industrie nucléaire en région. C’est ainsi que les deux sites Mon Avenir dans le Nucléaire et O’rêka se complètent.
Enfin, l’un des enjeux majeurs est de créer un réseau d’ambassadeurs, qui aura pour mission de promouvoir les métiers du nucléaire à l’échelle régionale, au plus près des entreprises qui recrutent, en collaboration étroite avec les acteurs économiques locaux.
En renforçant l’attractivité de la filière nucléaire et en accompagnant les publics vers des formations techniques adaptées, Auvergne-Rhône-Alpes Orientation et l’UMN contribuent activement au développement de l’emploi régional.
Une région clé pour le secteur du nucléaire
Grâce à ses 14 réacteurs nucléaires (Tricastin, Cruas-Meysse, Saint-Alban-du-Rhône et Bugey), la région Auvergne-Rhône-Alpes représente 20% de l’ensemble des emplois du nucléaire en France et produit 25% de l’électricité bas carbone d’origine nucléaire.
Avec près de 50 000 emplois dans ce secteur, la région joue un rôle stratégique dans la réussite des projets nucléaires d’aujourd’hui et de demain. Le partenariat signé répond à un besoin urgent, d’ici à 2033, 20 000 emplois supplémentaires devront être pourvus.
![Nucléaire auvergne signature 2](https://ecomnews.fr/app/uploads/sites/7/2025/02/Nucleaire-auvergne-signature-2.jpg)
À propos de l’Université des Métiers du Nucléaire (UMN)
L’Université des Métiers du Nucléaire (UMN) est une association créée en 2021 par les acteurs de la filière nucléaire, l’UFE, l’UIMM, France Industrie et France Travail. Elle a pour missions principales de :
- Renforcer l’attractivité des métiers du nucléaire ;
- Rendre visible et adapter l’offre de formation aux besoins des industriels ;
- Promouvoir les initiatives et méthodes de recrutement innovantes permettant de renforcer la diversité et l’inclusion pour répondre aux besoins en recrutement de la filière nucléaire.
L’UMN pilote le déploiement du plan d’action « compétences » de la filière nucléaire, en lien étroit avec les pouvoirs publics et en fédérant, aux échelles nationales et locales, industriels et acteurs de la formation et de l’emploi.
L’UMN coorganise depuis trois ans la semaine des métiers du nucléaire, aux côtés de France Travail.
Pour plus d’informations : monavenirdanslenucléaire.fr
Crédit photos : ©Université des Métiers du Nucléaire
Réagissez à cet article